L'Olfacréation®
De l’essence, par les sens... à l’Essence


L’olfactothérapie, pourquoi ?

Mise au point par Gilles Fournil en 1992, l’Olfactothérapie® est une thérapie psycho-corporelle qui utilise à la fois la puissance évocatrice de l’odeur et la qualité vibratoire de certaines huiles essentielles afin de nous révéler en conscience ce qui nous maintient dans un état de souffrance et qui nous empêche ainsi de vivre dans l’harmonie.

En effet, déjà très jeune (voire dans le ventre de notre mère), mais aussi tout au long de notre vie, nous avons pu vivre des évènements ressentis émotionnellement comme déstabilisants, blessants et même parfois traumatisants ,de toute évidence difficiles à intégrer dans notre quotidien. Ainsi, toute cette ‘pollution émotionnelle’ finit-elle par être automatiquement remisée dans le grenier de notre psyché : l’inconscient. Mais oublier n’est pas solutionner… Les traumas sont là, plus ou moins enfouis, mais leur influence est sournoisement active…

Comment fonctionne l'olfactothérapie ?

Il se trouve que le sens de l’odorat est géré par la partie la plus primitive de notre cerveau : le rhinencéphale ainsi que … notre mémoire archaïque, nos émotions et nos pulsions !
Le trajet des neurones du nerf olfactif est directement relié au rhinencéphale sans passer par le cortex : cerveau de l’analyse. Les odeurs livrent ainsi directement l’éventuel contenu émotionnel qu’elles viennent réveiller en nous.

Les huiles essentielles utilisées en Olfactothérapie ont été choisies pour leur analogie vibratoire avec nos 7 principaux Chakras.

Chacun de ces plexus énergétiques est en relation avec des fonctions physiques, énergétiques, émotionnelles, psychologiques, mentales et spirituelles qui leur sont propres et vibrent chacun à une certaine fréquence.

Lors de la consultation, la personne est volontairement saturée par l’odeur d’une huile essentielle sciemment choisie par le thérapeute ; les autres repères sensoriels s’abolissent en permettant au consultant d’être dans une immersion olfactive qui favorisera grandement l’émergence de souvenirs agréables ou désagréables reliés à cette odeur : agréables si le Chakra associé fonctionne harmonieusement, désagréables si l’odeur vient mettre au relief de la conscience le dysfonctionnement de ce centre.
Suit alors la partie thérapeutique de la séance qui consiste à rendre neutre le ressenti de cette odeur au départ désagréable pour le patient. En effet, si ce dernier ne ressent plus de gêne à sentir cette même huile essentielle à la fin de la séance, c’est que le trauma qui lui était associé a lui aussi été neutralisé.
A charge du consultant de mettre en œuvre dans sa vie les changements nécessaires découlant de sa nouvelle conscience…

Possibilités de séances d’Olfactothérapie individuelle
me contacter svp au 06 81 33 69 71

STAGE D'INITIATION A L’OLFACTOTHERAPIE

Ce stage de 2 jours vous permettra de découvrir l’Olfactothérapie et de pouvoir en appliquer les bases dans votre quotidien.
Nous verrons comment certaines huiles essentielles, de par leur qualité vibratoire, se révèlent être en parfaite symbiose et analogie avec nos 7 centres énergétiques (Chakras) et leurs caractéristiques archétypales. Ainsi irons-nous explorer l’extraordinaire potentiel guérisseur de cette approche thérapeutique à la fois subtile et puissante. Le sens de l’odorat est en effet géré par le diencéphale, la partie du cerveau qui gère aussi notre émotionnel…
Grâce à la pratique de la méthodologie mise au point par Gilles Fournil, fondateur de l’Olfactothérapie, nous apprendrons comment pacifier et neutraliser, grâce aux huiles essentielles, les émotions difficiles nées du passé et qui continuent de ternir notre quotidien à notre insu.
Enfin, il vous sera donné de découvrir les bases de l’Olfacréation®, méthode originale créée par Devi Joannelle, alliant l’Olfactothérapie à l’Art-thérapie.

CONTENU DU STAGE

La Théorie

  • Qu’est que l’Olfactothérapie ?
  • L’odorat
  • L’historique des matières premières odorantes

Une Approche de la Psychothérapie et des Archétypes

  • La souffrance : une fatalité ?
  • Les corps subtils énergétiques

La Pratique

  • Découverte des huiles essentielles
  • La Méthodologie
  • Exercices pratiques
  • Une approche de l’Olfacréation®

-> Voir la page des stages pour en connaître les dates et les lieux.



Devi Joannelle : 06.81.33.69.71
Association « L'Art ça Crée! » - n°23125

Site réalisé par Lohey